Search

Home > Artists

Thierry AMIOT

International soloist

J’ai débuté la trompette dès l’âge de 5 ans.

Ce fut là le début d’une véritable passion. Après avoir obtenu le prix d’excellence du Royaume de la Musique et des médailles d’or de cornet et trompette au conservatoire de Lyon avec Guy Touvron, j’entre au CNSM de Paris dans la classe de Marcel Lagorce où j’obtiens le 1er prix. Je pars ensuite me perfectionner aux USA et faire des Concours Internationaux.

Je serai successivement soliste de l’Ensemble Harmonique de Lyon, de l’ensemble Forum (musique contemporaine) dirigé par Marc Foster et de l’ensemble Hexagone (musique de chambre), de l’Opéra de Lyon, et actuellement de l’Odéon et de l’Opéra de Marseille. Après avoir enseigné dans les conservatoires de Lyon et de Nice, je suis actuellement professeur au conservatoire de Marseille. Très souvent invité comme soliste et pédagogue, je donne de nombreux concerts et master-class à travers le monde (USA, Canada, Russie, Chine, Japon, Brésil, …)

Je me suis intéressé très tôt à l’écriture. Alors que j’étais encore élève au CNSMP, j’ai commencé à composer et arranger des pièces pour le Quintette de Cuivres Villeurbanne dont je suis le fondateur. J’ai composé, arrangé et dirigé la musique du spectacle « Gruss 2000 » en Allemagne pour le cirque Christiane Gruss, et arrangé le répertoire de l’orchestre du Sporting Club de Monaco. Depuis 2000 je suis le compositeur-arrangeur de l’ensemble Hexagone.

Depuis 2001 je compose et arrange des pièces pour harmonie ou marching-band pour les éditions Robert Martin (pièces qui ont été enregistrées). En 2002 la classe de trompette du CNSML me commande une pièce originale pour l’enregistrement de son CD consacré aux compositeurs français contemporains.

Depuis 2004 je compose les musiques du Cirque à l’ancienne Alexis Gruss. Je crée une œuvre pour harmonie, ensemble de cuivres et grand ensemble de trompettes à St Jean de Maurienne en 2006, et réalise les arrangements pour l’ensemble de cuivres de l’inauguration du conservatoire de Nice. En 2007 je compose une pièce pour la clôture du festival de trompette de Bordeaux (jouée par 150 musiciens) et écris des oeuvres originales pour les brass-bands de Bordeaux et d’Antibes.

Parallèlement à ma carrière classique, je pratique le jazz et les musiques latines dès mon plus jeune âge. Lauréat des concours internationaux de Sorgues, Vienne et Paris, je dirige pendant 10 ans le département jazz et le big-band du conservatoire de Lyon et actuellement celui de Marseille. Soliste de l’ORJ, du big-band du Sporting Club de Monaco, du Lyon Jazz Orchestra (dont je fus le fondateur/leader), du Grand Tork, du Romain Thivolle Big Band, leader du Phocean Jazz Orchestra, j’ai représenté la France en 2003 au congrès de l’European Trumpet Guild à Bad Sackingen (Allemagne), puis en 2005 au congrès de l’International Trumpet Guild à Bangkok.

Je me suis produit dans les plus grands festivals et clubs (Jazz à Vienne, La Villette, Jazz à Vaulx, Juan-les-Pins, Petit Journal, Village Gate, …), et j’ai joué avec de grands artistes tels que Dee Dee Bridgewater, Tito Puentes, Wynton Marsalis, Yuri Buenaventura, Liz Mc Comb, Michel Legrand, Didier Lockwood, …

Depuis quelques années je mets mon expérience de la pratique de l’improvisation au service de la pédagogie. Je propose une approche simple et ludique de l’improvisation aux musiciens à vent « classiques », leur amenant ainsi une autre approche de la musique, basée sur l’oralité, l’écoute de l’autre, la notion de groupe, de pulsation collective,… Cette approche pédagogique a d’ailleurs fait récemment l’objet d’une méthode éditée et distribuée par IMD : « initiation à l’improvisation ».

Instruments
Professional 155
Videos
Retour en Haut
Your product has been added to the Shopping Cart Go to cart Continue shopping
$mailadress = get_field('retailer_email', 29371); error_log(print_r($mailadress, true));